Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 08:40

Où en est-on ??

 

Il reste 3 jours d'enquête publique. Vous pouvez encore donner votre avis sur le registre d'enquête publique de la CUD, ou écrire au Commissaire enquêteur.

link 1

link 2

link 3

link 4

 

Article de la voix du Nord

 

photo (8)

 

photo--7-.JPG

 

Article du Phare 

 

ARENA-le-Phare240.jpg

 

 

Les questions de l'ADELFA

Le projet Arena est porté par la Société Dunkerque-Arena. Le capital annoncé de cette société est de 37.000€. N'est-de pas insuffisamment proportionné par rapport à l'équipement même dont le coût, fixé au départ, est de 112 millions d'euros ?

 Alors que l'enquête publique se profile, un « coup de frein » vient d'être donné par l' autorité nationale, tant sur le plan commercial qu'environnemental. Sur ce dernier point, il apparaît que l'étude d'impact concernant Arena et la zone commerciale adjacente est jugée insuffisante. La disparition de zones humides, de rétention d'eau et la proximité d'un site Seveso seuil haut (Minakem, relevant de l'industrie chimique et affectée par les vents dominants soufflant vers Arena) est-elle vraiment compatible avec un ERP et une surface commerciale de cette ampleur ?    

 Beaucoup de projets Arena voient le jour. Celui de Dunkerque, coincé entre la Mer du Nord et la frontière belge, se situe dans une zone de chalandise moindre (à plus de 50 %) que ses concurrentes. Est-on sûr qu'il drainera une clientèle suffisante pour être rentable, hormis peut-être pour quelques très grands évènements ?

 Le montage financier implique pour la CUD des remboursements annuels non-négligeables pendant 27 ans ! Le concessionnaire Vinci n'étant pas par nature une société philanthropique, n'est-ce pas exiger inévitablement de nos descendants une charge financière qui à la longue s'avérera lourde ?

 L'Etat diminue sa part de subventionnement de façon substantielle ( de 10 millions annoncés à 6 millions d'€). Quelle disposition pour compenser le manque à gagner ?

 Plus la salle est grande, moins les places sont chères, est-il annoncé. Ce « gain » potentiel

ne se trouvera-t-il pas annihilé par des recrutements onéreux opérés pour que les clubs bénéficiaires satisfassent leurs ambitions sportives et la raison essentielle d'être de l'Arena?

 Que deviendront les équipements existants (Kursaal, Patinoire, Sportica, etc...) Quelle sera leur affectation pour quelle « rentabilité » ?

 Le commerce de centre-ville ne risque-t-il pas de péricliter et avec lui l'animation qu'il engendre du fait de l'apparition d'une « grande surface » de plus dans une région qui est loin d'en manquer?

 Comment sera réglée la question des accès à l'équipement, compte tenu déjà de la saturation de l'autoroute A 16 qui le jouxte et qui est encombrée par le trafic international de jour comme de nuit ?

 Pourquoi programmer une enquête publique en majeure partie pendant les vacances d'été ? Quelle publicité lui sera-t-elle faite pour que la population y participe ? 

 

La position de l'ADELE

Les deux projets Arena et surface commerciale ont des impacts environnementaux complémentaires, il en est de même pour les dessertes routières et nombreux réseaux à aménager. L'étude d'impact du dossier présenté ne porte que sur une partie du projet. C'est dans ce contexte que l'ADELE a émis un avis DEFAVORABLE sur le dossier d'enquête public.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens