Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 20:00

BILAN  AU PLAN ENVIRONNEMENTAL

DE LA SAISON BALNEAIRE 2012

SUR LE LITTORAL EST DE DUNKERQUE

 

Comme tous les ans, l'ADELE adresse aux élus du Dunkerquois son bilan de la saison estivale.

 

 

Fréquentation touristique:

 

Les conditions climatiques particulièrement défavorables en début d'été ont eu des répercussions sur la fréquentation touristique des plages.

 

Le repli de certains plagistes dans les massifs dunaires par fort vent est toujours constaté et le piétinement des oyats et autres végétaux caractéristiques de la dune blanche et  de la dune grise en est la conséquence visible, avec également la présence de déchets (essentiellement des « emballages ou conditionnement d'aliments »)

Par contre des week-ends très chauds au mois d'août ont vu des affluences considérables sur les plages : la présence de 100 000 touristes à Bray-dunes est citée, la capacité d'adaptation à de telles affluences doit être améliorée.

Il en est de même en Septembre où rien n’était prévu pour la sécurité.

 

Il semblerait nécessaire d’organiser l’accueil des touristes, au jour le jour, en fonction de la météo. C’est le Nord.

 

Les weekends TER-MER attirent de nombreux touristes et semblent être extrêmement nocifs pour la protection des espaces dunaires (dixit les gardes du CG59). ..Espaces dunaires qui, pour certains,  ont (devraient avoir) un statut de protection de niveau élevé puisque classés Réserve naturelle

nationale …mais qu’évidemment vu la pression humaine ne peut être atteint….peut-on piétiner les dunes blanches en Belgique ? (GON)

 

 

Stationnement des véhicules :

 

Les capacités de stationnement sont insuffisantes en période de forte fréquentation .

Les parkings «  relais »   ne sont pas suffisamment utilisés ceci malgré les efforts entrepris par la collectivité.

A Bray-Dunes, abondance de voitures stationnées sur les trottoirs et même en position gênant la circulation, dans les virages par exemple. La navette « étoile des dunes » n’a joué aucun rôle positif faute de communication efficace. Les affichettes de format A4 placées sur les pilonnes n’ont pas suffit, on le comprend vu leur taille. Il ne faudrait pas en conclure que cette option n’est pas valable. L’entreprise DK Bus nous dit avoir donné à la mairie des flyers à distribuer aux estivants… nous n’en avons vu aucun. Un grand panneau à l’entrée de Bray-Dunes serait indispensable.

 

Stationnement des campings cars :

 

Le problème des stationnements des campings cars sur la plage de Dunkerque- Malo semble résolu,  l'accès aux zones précédemment utilisées ayant été physiquement rendus impossible par la mise en place d'enrochements ou limitation de gabarits en hauteur.

 

BRAY DUNES est devenue la commune d’asile pour ces engins, et en particulier pour les belges qui sont  « refoulés »  systématiquement de leur côte !! Le bouche à oreille fonctionne parfaitement. Il y a eu une invasion des camping-cars cet été, ils étaient dispersés dans tout le secteur plage, ils se garaient sur les trottoirs avec vue directe dans les habitations. Certains installaient leur campement pour plusieurs jours devant leur véhicule.

L’arrêté municipal interdisant leur présence dans certaines rues n’a absolument pas été respecté, la gendarmerie ayant eu une consigne de grande tolérance.

En septembre, les parkings sont occupés par les campings cars, il n’y a plus de place pour les voitures.

A noter comme point positif l’installation d’une aire de service à côté de Carrefour Market.

 

D’autre part, à proximité du camping des dunes, comme chaque année, des familles ont campé plusieurs jours de suite sur les trottoirs engazonnés. N’ayant pas accès aux toilettes du camping, c’est dans les dunes qu’ils allaient se soulager.

 

Circulation des vélos sur la partie piétonne de la  digue .

 

Les cycles empruntant la partie piétonne de la digue de « Malo centre » représentent un réel danger pour les personnes âgées et les jeunes enfants accompagnés ou non .

 

Et inversement, des touristes  se ruent  en masse sur la voie carrossable se faufilant entre les établissements publics et leurs terrasses  (c'est le cas à Malo). Cette pratique est non moins
accidentogène. Il faudrait qu'on les en dissuade par des panneaux explicites. En fait c'est le règne du laisser-faire, alors qu'à l'origine,
 la police municipale s'efforçait d'y mettre bon ordre.

 

Gestion des douches situées sur le haut de plage

 

Absence de dysfonctionnement .

 

Gestion des déchets

 

A Dunkerque, nette amélioration au niveau de la collecte des déchets

Toujours quelques incivilités constatées

 

Les sections de plages placées sous surveillance baignade sont systématiquement nettoyées  de manière mécanique avant l'arrivée des estivants. Le ramassage mécanique ne se pratique que devant les digues plus environ 100 m à chaque extrémité mais  le ‘plus environ 100 mètres’ devient souvent 300 mètres !

 

 

A Bray-Dunes, un important problème de déchets a été constaté. Le soir du 18 août, la digue n’a jamais vu une telle affluence pour le feu d’artifice et les poubelles situées entre les jardinières de fleurs regorgeaient de détritus. On se promenait entre des tas d’ordures. Problème : il n’y a plus de poubelles sur la plage d’accord, il n’y a plus de poubelles dans les rues, pourquoi ? Ce qui est sûr c’est que  le nombre de contenairs est TRES insuffisant.

A l’inverse, sur la digue de BRAY DUNES, 2 camions (un vert et un jaune) balaient imperturbablement  le sol …tous les matins, même quand il n’y  a rien à ramasser, hormis quelques mégots ou quelques crottes de chiens !!  Attention au bilan carbone et au coût pour le SIDF !

 

Des sachets Fox-trott sont donnés à l’OT, mais quand on les utilise il n’y a pas de poubelle pour s’en débarrasser (il faudra donc le garder à la main pendant toute votre promenade !)

 

 

Boulettes d'hydrocarbures – Plaques de goudron

 

Rien à signaler hormis quelques débris de charbon coté «  Digue des alliés ».

Présence de vases en partie basse entre «  avancée du casino et Malo Centre .

 

Mégots de cigarettes présents sur la laisse de mer

 

Problème non réglé :

En attendant les petits enfants continuent à jouer avec les mégots qu'ils trouvent en jouant dans le sable. A quand les cendriers obligatoires devant les établissements où se réunissent les fumeurs ?

En juin, des « nappes » de petits déchets de plastiques ont été observées dans la laisse de mer à Malo terminus.

 

Sports  nautiques :

 

Leur développement et la location du matériel proposé aux estivants est un plus pour nos stations.

 

Il n’y a toujours pas d’information au sujet du banc aux phoques. Le SIDF devrait signaler, sur leurs panneaux,  l’interdiction d’accostage par application de l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 qui fixe la liste des mammifères marins protégés (dont le phoque gris et le phoque veau marin)  et les modalités de protection interdisant la perturbation intentionnelle et le harcèlement des spécimens ainsi que leur destruction, l’altération ou le dégradation de leurs sites de reproduction et aires de repos. Passer outre ces interdictions constitue un délit prévu par l’article L 415-3 CE.

 

En septembre, on se baigne encore et il n’y a plus aucune sécurité. La zone de baignade n’est plus respectée par les jets skis qui vrombissent à 30m du bord.

 

 

Présence de méduses

 

Compte tenu des températures de l'eau de mer, peu de méduses ont été recensées sur les plages

de l' Est dunkerquois.

 

Cependant il faut noter qu’il n’y a pas forcément des méduses quand il fait chaud, certaines espèces vivent dans les eaux froides. Apparemment, c’est aussi en fonction des vents et courants (animaux benthiques). (GON)

 

 

Mortalités de poissons, d'oiseaux ou de coquillages

 

Rien de significatif à signaler cette année

Les travaux de remblaiement hydraulique de la digue Tixier ont amené un grand nombre de coquilles sur l'estran en particulier des bivalves du type «  Albra alba »

Depuis la mise en exploitation du site mytilicole de Zuydcoote- Bray-dunes, la présence de coquilles de moules sur les laisses de mer est plus importante.

Les travaux de réensablement de la digue des Alliés devraient être préjudiciables aux oiseaux migrateurs et hivernants qui se nourrissaient sur les épis (ceux-ci désormais recouverts). A confirmer cet automne/hiver. Impacts sur la biodiversité marine ? Impacts sur les pêcheurs (poissons + vers de mer enfouis dans la vase, disparue au profit d’une plage sableuse, de la digue ?)  Il y a une véritable perte de biodiversité mais on ne peut que l’accepter…comment faire pour une éventuelle compensation ? (le GON)

 

A noter que des espèces autrefois communes (Cochevis huppés, Pipit farlouses…) des dunes blanches disparaissent, la faute ‘exclusivement’ des touristes ? c’est évident que le passage très fréquents des personnes nuit à la nidification et la fait disparaître…encore cette année une stagiaire dans ses recherches de cochevis et pipit …n’ a presque rien vu …mais il faut dire que le printemps fut pluvieux et froid.( Le problème n’est pas seulement lié aux dunes, pour exemple, le Cochevis nichait sur des trottoirs ou toits et l’espèce a également disparu. Pour le pipit, la fin des jachères a anéanti ses populations agricoles.) GON

 

 

Chasseurs Côtiers du Littoral Nord

A l’est de la plage de BRAY DUNES »,  une dizaine de chasseurs sont postés tous les matins en été (de 6h à 10h)…dans l’attente d’un « éventuel «  gibier.  Les volatiles se font de plus en plus rares….mais moins que les dizaines de joggeurs qui passent régulièrement à quelques mètres d’eux et vivent dangereusement !!! Même remarque des animateurs du CPIE qui passent avec leurs enfants.

 

 

Présence d'espèces invasives

 

L 'amoncellement de couteaux américains « Ensis directus « est constaté depuis plusieurs années. 

Apparition très limitée  de crépidules ( Crepidula fornicata ).et sans doute qu’il en existe beaucoup beaucoup d’autres….. On recommence aussi à voir de plus en plus les couteaux droits quasi-disparus ! Si l’on retrouve ces espèces sur nos plages (ou si elles semblent absentes), il est important d’analyser leurs zones de vie (où ne retrouve généralement que les coquilles vides), et de voir si les courants influencent la densité de coquilles sur les plages. (GON) 

 

Valorisation des échouages d'algues

 

Les échouages d'algues s'avèrent  faibles  et très irréguliers et en tout cas, ne permettent pas d'envisager une quelconque valorisation. Idem que pour les espèces invasives : d’où viennent les algues, quid des conditions physiques qui les amènent sur la plage.

 

Pluies d’orage et inondation

 

A Bray-dunes les fortes pluies d’orage du 21 juin 2012, ont engendré des inondations : par exemple dans le carrefour proche du camping des dunes, une hauteur de 70cm d’eau nauséabonde a été rejetée par les bouches d’égoût et a inondé garages et caves. L’insuffisance du réseau d’assainissement s’est révélée, une fois de plus. Y a-t-il eu un problème de rejet dans le canal au niveau de la station d’épuration ? Un problème de marée ? Ou tout simplement une insuffisance du réseau ?

*******

 

 Remarques de Jean Sename (ADELFA)

 

Permettez-moi d'y ajouter mon "grain de sel". En tant qu'adepte fervent de
la bicyclette qui mieux que les engins motorisés, on est bien d'accord,
constitue un loisir balnéaire, je suis d'accord pour dire bien sûr que les
vélos n'ont rien à faire sur les promenades piétonnes de nos stations. Mais
inversement, j'apprécierai que les touristes ne se ruent pas en masse non
plus sur la voie carrossable se faufilant entre les établissements publics
et leurs terrasses  (c'est le cas à Malo). Cette pratique est non moins
accidentogène. Encore faudrait-il qu'on les en dissuade par des panneaux
explicites. En fait c'est le règne du laisser-faire, alors qu'à l'origine,
j'ai le souvenir que la police municipale s'efforçait d'y mettre bon ordre.
J'ai eu l'occasion cet été de fréquenter d'autres plages où l'on trouvait en
retrait de la digue-promenade des aménagements cyclistes (pas 2 traits de
peinture sur le sol) où chacun des usagers pouvaient évoluer en toute
sécurité. Chez nous en dépit du plan de circulation et du battage fait
autour de nos aménagements dits exemplaires, je n'ai jamais vu un agent de
ville ou de la CUD s'intéresser à l'entretien de nos pistes cyclables
laissées à l'abandon. Baladez-vousà vélo le long du terrain de camping et du
parc des sports de Malo, sur la voie menant vers l'A16 côté Beci et qui se
prolonge côté Coudekerque : en ce moment la végétation déborde de partout au
point que lorsque vous roulez dans l'espace qui vous est imparti, il
convient d'être extrèmement prudent pour ne pas vous prendre une branche
d'arbuste, voie d'arbres dans la tronche.... Et que dire du verre qui jonche
comme par (malin) plaisir le ruban d'asphalte où circuler sans problème
relève de l'exploit. Je ne parlerai pas bien sûr des "bandes de roulement"
du bd de la République sur lesquels rouler relève de l'aventure, ni de ces
"magnifiques" liaisons vers Bray-Dunes par la route de Furnes ou l'ex-CD 60
où se risquent journellement les cyclotouristes en goguette. Il semble plus
facile aux services techniques d'aspirer les feuilles mortes dans les
caniveaux.
Jean

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens