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12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 08:23

La Véloroute Voie Verte : 

 

.Piste cyclable Bray-Dunes

Depuis plusieurs années, l'ADELE se préoccupe de l'avancée de ce dossier qui fait partie d'un grand programme européen : liaison Portugal - Pays du Nord par une vélo-route.

 Sur le domaine de la CUD, on voit enfin apparaître le début des travaux et l'itinéraire se dessine... sauf à Bray-Dunes où ça bloque. A noter que ce projet interreg devait financer les 5 km sur Bray-dunes à finaliser en 2014.

Suite à l'article paru sur la Voix du Nord du    27 novembre 2011, La municipalité de Bray-Dunes reprend le prétexte du blocage de la DREAL pour camper sur ses positions. Ne veut-elle pas contrarier les riverains de la voie ferrée qui ont empiété, au Sud de la voie, sur les abords appartenant à Réseau Ferré de France ? (RFF a signé un accord pour céder ces parcelles pour la piste cyclable). Voir la vue aérienne de google earth.

Vous pouvez lire ci-dessous, des extraits du blog de la municipalité Bray-Dunoise. 

bdddr.over-blog.com 

 

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"C’est en effet, et comme je le dis depuis que le projet est au point mort, c’est laDRÉAL qui bloque le projet et non…  et non…… comme certains aiment à murmurer.

 

La DRÉAL, bien sûr, remplit ainsi pleinement sa mission car il aurait été étonnant que ne soient  pas retrouvées, de chaque côté de la voie ferrée, les mêmes espèces à protéger, animales ou végétales…

 

Cependant, je réaffirme ma conviction : la Véloroute Voie Verte, dans le secteur Est, peut et doit passer au Nord de la voie ferrée et non au Sud.

 

 Les cyclistes, eux aussi, ont droit à une immersion dans un cadre naturel et non urbanistique.

 

 Côté Sud, une zone verte maitrisée s’impose.. Le contexte ainsi posé montrerait un tout autre visage de notre ville alors que passants, en vélo ou en tramway, viendraient à y cheminer.

 

Que du bonheur !!

 

Que du bonheur si nous sommes enfin entendus sur ce dossier…Commentaire de Jean-Claude Marteel

 

Réponse de H. Flament Présidente de l'ADELE

Piste cyclable Bray-Dunes

Quelles bonnes raisons empêcheraient la piste cyclable de passer au Sud, le long de la voie ferrée, comme à Rosendaël, Leffrinckoucke, en partie à Zuydcoote..? Ce ne sont pas les rails qui cachent le paysage de la dune. La DREAL a suspendu ses travaux et ne formulera ses avis qu'après les élections municipales.

Une autre solution a été évoquée : celle de ne pas traverser Bray-Dunes et de longer le canal de Furnes. Ce qui, à mon avis pénaliserait tous les Bray-Dunois.               H. Flament

 

 

 Dernier message du blog de Bray-Dunes

 6

Sur un tel projet, la polémique  serait, comme vous le soulignez, de nature à compromettre les bienfaits et  les avantages de ce projet pour notre ville ( sécurité des cyclistes, développement  touristique…)

 S’il est vrai que la voie ferrée n’empêche pas un regard sur la dune,  une piste au Sud n’empêcherait pas un regard direct chez les riverains et sur l’urbanisation hétéroclite des fonds de propriété. Un passage au Nord et un traitement naturel de la rive Sud de la voie contribueraient  à rendre très agréable la traversée de notre territoire et préserveraient l’intimité des propriétés riveraines.

Une emprise, au Nord, de cinq mètres à l’axe de la voie n’est pas de nature à déséquilibrer l’écologie d’autant que ces « nuisances » seraient de même nature au Sud, ainsi que le souligne le rapport de la DRÉAL.

Sur son tracé, ce projet passe, par endroits, sur l’emprise de zones naturelles classées. On peut dès lors, et légitimement, s’interroger sur la spécificité de la problématique qui ne serait que Bray-Dunoise…

Enfin, il faut se remémorer les origines de Bray-Dunes et de l’existence de la rue des dunes, en réalité un chemin naturel, qui, depuis la rue du 8ème Zouave, longeait la voie ferrée, et desservait l’aspergerie, les sablières et les maisons de pêcheurs sises dans la Dunes du Perroquet. Si nos prédécesseurs avaient eu la sagesse de préserver ce tracé, nous aurions été, une fois encore, pionniers de longue date d’une « vélo route voie verte » que je souhaite voir renaitre.

Réponse de Jean-Claude Marteel 

 

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