Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 22:21

Rappel  :   Enquête publique

Le projet de Plan Local d’Urbanisme de la Communauté urbaine de Dunkerque, devant se substituer à terme aux plans d’occupation des sols d’Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Coudekerque-Village, Craywick, Dunkerque, Fort-Mardyck, Grand-Fort-Philippe, Grande-Synthe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Mardyck, Saint-Georges-sur-l'Aa, Saint-Pol-sur-Mer, Teteghem, Zuydcoote, arrêté par délibération du Conseil de la Communauté Urbaine de Dunkerque du 6 janvier 2011 est soumis aux formalités d’enquête publique, du 23 mai au 27 juin 2011 inclus.

Durant cette période de 36 jours, les dossiers d’enquête publique pourront être consultés les jours ouvrables, à l’exception des jours fériés et assimilés (ponts), aux heures d’ouverture des bureaux.

 

Sur les communes de Bray-Dunes,Leffrinckoucke, Dunkerque une évolution positive

 

ENQUÊTE PUBLIQUE BRAY-DUNES 

Voici les remarques de l’association ADELE, soutenue par l’ADELFA  fédération de Défense du Littoral Flandre Artois et de la Fédération Nord Nature Environnement :

1er point :  Opinion tout à fait favorable

Agrandissement de la zone humide protégée de la DUNE du Perroquet  par la protection en classement NPT de la dune Calvaire*  et du classement en NPT de la zone préalablement réservée à l’agrandissement du camping municipal*. (cadastrées : AH1, AH2, AH3, AH4, AH6, AH7, AH8 parcelles qui ont été rachetées par la commune de Bray-Dunes et qui, nous le souhaitons, seront données au Conservatoire du Littoral) Depuis l’année 2003 nous avons essayé de montrer la richesse écologique de ces milieux avec de sérieux dossiers à l’appui, mais nous n’avons pas été suivis  par Mr le Maire de Bray-Dunes. La loi Littoral s’applique pour cette partie. Nous souhaitons que soit remise en état la panne humide qui se trouvait en AH3 et qui a été comblée par la commune (protection des zones humides non respectées)

* Dossier défendu par l'ADELE depuis 2003

 2è point : opinion défavorable

Le classement en NL de la parcelle située entre le collège et la départementale D947

Cette zone de dune constitue un milieu ouvert avec des espèces adaptées. Elle  était classée en NDa au même titre que le massif de la dune Marchand dont elle faisait partie avant le tracé de la route.

C’est un milieu très fréquenté mais le classement en NL  accorde trop de possibilités  de transformations du site (équipement d’accueil, chemins, plantations, etc …) On peut craindre aussi que tous les loisirs soient autorisés , y compris les sports mécaniques.

3è point : opinion favorable

Les parkings relais , ce projet est très satisfaisant mais il sera souhaitable de clôturer et de prévoir une surveillance pendant les périodes d’affluence, afin de ne pas perturber le voisinage.  

4è point :  Les insuffisances 

  • Pas de projet pour le  stationnement pour les camping-cars avec   aire de service.
  • La piste cyclable « voie verte » n’apparait pas sur le plan :

Les Voies Ferrées de France ayant donné leur accord pour céder une bande de terrain de 6m d’un côté ou de l’autre des  rails. Il a été prévu, à Bray-Dunes,  un tracé au Sud de la voie ferrée. Projet qui est contesté par les riverains qui ont créé des espaces privatifs sur ces parcelles et qui souhaitent, avec l’appui de la municipalité faire passer le tracé au Nord de la voie en limite de la dune du Perroquet.  Nous craignons que cette nouvelle étude (DREAL) soit longue  pour un résultat qui n’est pas certain.

Cette partie étant financée par des fonds européens interreg F B  doit être exécutée dans les délais sous peine de  perte du financement. 

Pas de piste cyclable vers Ghyvelde

 

Leffrinckoucke, Malo, Dunkerque le parc du vent ...

 

  Opinion favorable au classement en NPT, zone naturelle protégée, du "corridor biologique" qui relie la dune Dewulf au parc du vent. Ce dossier a été monté par Muriel Allaert-Degunst Présidente de l'Adèle en 1996.

 

*******************************************************************************************************

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

valery ziegler 20/06/2011 20:07



Bonjour,


comment fait on pr rejoindre votre association ou le collectif sauvons les dunes?



Association ADELE 17/10/2011 15:25



Pour adhérer à l'ADELE, il vous suffit d'envoyer votre cotisation 10€ et vos coordonnées (adresse, N° de tel, mail) à l'adresse :  association ADELE  Maison de l'environnement  106
av du casino   59240  DUNKERQUE.


Merci



Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens