Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 08:56

Extrait de la VOIX DU NORD du samedi 27 octobre 2012

 

Pollution de l'eau : le préfet du Nord prend un arrêté de restriction sur la consommation

Il y a dix jours, l'agence régionale de santé (ARS) recommandait aux préfectures du Nord et du Pas-de-Calais de prendre un arrêté de restriction de la consommation dans 544 communes. En cause : la présence dans l'eau du robinet d'ions perchlorates.

Le communiqué de la préfecture précise ceci: "Dominique Bur, préfet du Nord, a signé le 25 octobre 2012 l'arrêté préfectoral portant restriction de l'usage, à des fins alimentaires, de l'eau distribuée par les réseaux publics, pour les nourrissons de moins de 6 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes."

 

Les sels de perchlorate, souligne l'Agence régionale de santé, « sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles pyrotechniques ; ils peuvent se retrouver dans l'environnement à la suite de rejets industriels. Ils sont par conséquent susceptibles d'être présents dans des zones où ce type d'activité (industrielle ou historique en lien avec la Première Guerre mondiale) a été exercé ».

 

 

Message de NORD NATURE ENVIRONNEMENT

ARRETES PREFECTORAUX interdisant la consommation d'eau contenant des perchlorates : 1 et 2

+ RESPONSABILITE DU MAIRE :
La production et la distribution d'eau potable relèvent de la responsabilité des communes depuis la Révolution française de 1789. La loi de 1964 confirme la gestion décentralisée de la politique de l'eau.
Les compétences des communes dans la gestion de l'eau sont progressivement étendues notamment à partir de la loi du 3 janvier 1992. Elles concernent principalement l'approvisionnement et la distribution en eau potable et l'assainissement.
(consulter le site des collectivités locales et son analyse de la loi sur l'eau de 1992)
Cela signifie pratiquement que , si vous êtes une femme enceinte ou que vous avez un bébé, vous allez voir votre maire et il doit vous fournir en eau potable et conforme aux arrêtés préfectoraux ci-dessus

+ QUELQUES QUESTIONS :
Les 1ère alertes aux perchlorates dans l’eau ont eu lieu en Gironde : zone de front de la 1ère guerre mondiale ?
Où a-t-on utilisé des explosifs, en période de paix, contenant des perchlorates ?
Les engrais chimiques à base de caliche du Chili contiennent du perchlorate. En a-t-on utilisé ?
Les perchlorates peuvent être générés par des appareils de chloration de l’eau (article Wikipedia). A-t-on fait toutes les vérifications ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens