Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 09:27

Un grand bravo à Fabrice pour son travail et ses compétences , de la part de l’association ADELE.    Mais ….( à lire sous l’article )

 

·         L'agglomération dunkerquoise

 primée pour la préservation de sa

 biodiversité

·         mercredi 05.10.2011, 05:13 - La Voix du Nord 

 

  • Fabrice Truant a monté le dossier qui a valu à la communauté urbaine de Dunkerque d'être primée.

·         La CUD est récompensée pour son travail de préservation de la biodiversité. Explications avec Fabrice Truant, chargé de mission espaces naturels et biodiversité au sein de la mission environnement de la CUD.

·         PAR ANNICK MICHAUD

·         dunkerque@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

 

> Qu'est-ce qui vaut à la CUD d'être primée ?

« Elle est primée pour la prise en compte de la trame bleue et verte dans l'aménagement du territoire. Son intégration dans les documents d'urbanisme a beaucoup plu au jury. » > Est-ce nouveau ?

« Non, c'est le fruit d'une politique menée depuis 40 ans. Dans ses premiers schémas d'urbanisme, la CUD avait prévu des zones vertes (des ceintures autour des villes, le croissant vert...) pour compenser la perte de milieux liée au développement portuaire. Dans les années 70, elle a aussi préservé des espaces dunaires à l'est. Au total, plus de 3 000 ha. C'était très précurseur. » > On pensait déjà à préserver la biodiversité ?

« Au départ, ces espaces avaient une vocation de loisirs. La notion de biodiversité est arrivée petit à petit. Son érosion, ce n'est pas que la forêt amazonienne ou les ours. Cela nous concerne aussi : on a par exemple sauvé la parnassie des marais. Pour enrayer cette érosion, on a mis en place la trame verte et bleue. » > La trame bleue et verte et la préservation de la biodiversité ne sont pas propres au Dunkerquois. En quoi la CUD a-t-elle fait la différence auprès du jury ?

« Le jury a été impressionné par ce recul, par cette construction de 40 ans, par la notion de compétence partagée : la nature n'ayant pas de frontières, nous avons mis en place un groupe d'échanges. La biodiversité est prise en compte pas seulement par des gens dont c'est le métier : le milieu industriel, portuaire, l'agence d'urbanisme... » > Quelle est la richesse naturelle du Dunkerquois ?

« Avec la trame verte et bleue, on a toujours un espace naturel à moins de dix minutes de chez soi : les dunes à Bray-Dunes, la ceinture verte à Gravelines, un parc public à Dunkerque... Le Dunkerquois recèle plus de 700 des 1 500 espèces végétales recensées dans la région. Il présente un intérêt européen pour les oiseaux migrateurs. Nous avons des espaces remarquables : les dunes, le bois des Forts, les wateringues... » > Les habitants s'en rendent compte ?

« Ils n'ont pas toujours conscience que le Dunkerquois est un lieu important pour la biodiversité, alors que c'est un territoire de référence pour l'extérieur. » > Quel avenir pour la protection de la biodiversité ?

« L'aménagement des grands espaces se termine. Maintenant, on développe la nature en ville : le fleurissement a changé, on choisit des espèces adaptées au territoire, on couvre le sol pour éviter d'utiliser des produits phytosanitaires, on intègre les zones vertes dès la construction. La biodiversité est prise en compte dans les entreprises. On remet en place un paysage qui a disparu, des espèces rustiques. La biodiversité, c'est du bon sens, ça ne coûte rien et chacun peut aider à la préserver. » •

 

Un membre de l'ADELE souligne :

 

 Y-aurait-il comme un défaut?

 

Le jury savait-il que le PLUC en préparation prévoit de transformer en zone constructible une superbe dune pourtant protégée par toutes les lois nécessaires?

De deux choses l'une : ou ce patrimoine naturel est classé en  secteur sauvegardé et donc intégré au Parc du Vent attenant ou ce prix devra être sérieusement remis en question !

La balle est dans le camp des responsables politiques qui ne doivent pas compter sur la moindre faille dans la détermination des associations certaines du bon droit ...

 

La communauté Urbaine de Dunkerque saura-t-elle éviter de se faire taxer d'imposture

A suivre ...

 

RAPPEL : Quel est ce concours ?

 

Montpellier élue capitale française de la biodiversité


Nature / Ecologie  |  28 Septembre 2011  |  Actu-Environnement.com

Le cadre du concours organisé par Natureparif et récompensant les collectivités locales qui s'engagent dans la préservation de la biodiversité, la ville de Montpellier (Hérault) a été élue capitale française de la biodiversité 2011.

Cette année, le thème du concours était  ''Biodiversité et planification urbaine''. ''Le jury a apprécié les outils innovants développés par la capitale languedocienne pour intégrer la nature et la biodiversité dans le tissu urbain'', indique Natureparif.

D'autres collectivités ont été distinguées :  Saint-Orens-de-Gameville (Haute Garonne), dans la catégorie des villes de 2.000 à 20.000 habitants ; Bayonne (Pyrénées Atlantiques), dans la catégorie des villes de 20.001 à 100.000 habitants ; Toulouse (Haute-Garonne), dans la catégorie des villes de plus de 100.000 habitants ; Dunkerque Grand Littoral (Nord), dans la catégorie des commu-nautés urbaines et d'agglomération ; Maurecourt (Yvelines), pour le ''Prix Natureparif'' décerné

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens