Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 15:33

adventices-jardins-2-3-10.jpgL' AMAP :   une alternative citoyenne

 

Au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale, l'objectif assigné à l'agriculture française était de nourrir le pays. Les paysans devenaient des agriculteurs. Une politique agro-industrielle, assortie d'un recours aux produits chimiques, a ainsi été conduite. L'objectif national a, de fait, été atteint. Ce productivisme salvateur, dans un  premier temps, et amplifié ensuite pour l'export, a cependant mené aux difficultés que l'on connaît: diminution importante du nombre d'actifs agricoles, pollution des eaux, épuisement des sols, chute de la biodiversité, mutations profondes de l'espace rural, malbouffe, crises sanitaires...

 

Dans ce contexte tourmenté, émergent des alternatives, telles que les AMAP, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. L'idée qui sous-tend cette démarche est de construire un partenariat solide et sans intermédiaire entre des paysans et des consommateurs-citoyens. La question d'une confiance retrouvée est centrale. Ce partenariat se doit d'être adossé à la charte des AMAP (1) qui a pour objectif de garantir une éthique générale commune.

 

Autour des maraîchers, Véronique et Jean-Luc Bardel, un tel projet citoyen est conduit  dans le cadre de l'AMAP des Moulins du Littoral Nord. L'association a été créée en avril 2008 et les premiers paniers hebdomadaires de légumes ont été livrés en juillet de la même année. Les terrains de culture se trouvent à Pitgam et Zegerscappel (3,5 hA au total) et les lieux de livraison sont situés à Pitgam et Grande-Synthe. Engagement mutuel de six mois ou d'un an, application d'un prix juste et rémunérateur, appui financier, logistique et organisationnel aux producteurs, circuit court de proximité, fraîcheur, saisonnalité, qualité gustative, saines conditions de production certifiées par la labellisation bio, souci permanent de l'environnement, favorisation de la biodiversité, échanges et convivialité... sont les principes qui régissent cette initiative adossée à la charte.

 

De plus, par le biais de contrats proposés via l'association, des partenariats complémentaires ont été tissés. Le boulanger Henri Edel, de Volckerinckhove, propose des pains artisanaux: pétrissage et façonnage manuels, farine bio, cuisson au feu de bois dans un four traditionnel. Christophe Drieux, producteur de fruits rouges à Broxeele,  propose, quant à lui, notamment des confitures. Par ailleurs, l'AMAP des Moulins du Littoral Nord apporte son soutien aux autres AMAP locales structurées par la charte.

 

Si cette initiative vous intéresse, nous vous invitons à venir lors d'une distribution pour découvrir, échanger avec les producteurs et les consom'acteurs investis dans ce projet novateur. Rendez-vous entre 17h30 et 18h30 le mardi à Grande-Synthe, sur le parking de la Maison de Quartier du Moulin et le vendredi à Pitgam, sur la place du village. Vous pouvez contacter également les producteurs, Véronique et Jean-Luc Bardel, au 03 28 68 91 87, ou le président de l'AMAP des Moulins du Littoral Nord, Didier Rommel, au 06 80 71 64 74                                                                                   

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens