Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 10:21

L'Association ADELE soutenue par l'ADELFA, agréée au titre du code de l'environnement, a déposé un recours gracieux hiérarchique contre un permis de construire d'une résidence hôtelière avenue de la liberté à Bray-Dunes.

 Suite à l'affichage d'un permis de construire et de démolir n° 059 107 12A00 21  le 21 octobre 2013, avenue de la liberté à Bray-Dunes, sur des parcelles jouxtant la dune du Calvaire* récemment protégée, l' Association s'est intéressée au dossier déposé en mairie.

*La dune du calvaire fait partie du massif de la Dune du Perroquet, elle a été classée au PLUC  en NPT en 2012.

Le projet immobilier de construction d'une résidence hôtelière par  la société  TWIN INVEST « le Domaine Sauvage » (Coxyde Belgique), devrait occuper les parcelles cadastrées AE 118, 119, 120 et AE 140.

                Depuis plusieurs années, nous étions vigilants quant au devenir de la parcelle cadastrée à ce jour AE 140 , correspondant à une emprise de voirie et nous en avions fait part à Mr Claude Marteel Maire de Bray-Dunes. Elle pourrait permettre de réaliser une entrée  pour la  dune du Calvaire et de créer le départ d’un circuit vers la dune du Perroquet..

Une question se pose : comment cette parcelle de 705m2 qui était une rue,  extrémité sud de la rue des pluviers, remise à  la CUD lors du transfert de gestion du domaine routier de la commune, a pu ou pourrait être vendue  à  la  société immobilière belge ?

 A noter que sur le PLUC du 24/09/2013 mis en ligne par la CUD, cette parcelle n'existe pas en tant que zone constructible. Y a-t-il eu extraction du domaine public ? Une enquête publique n'aurait-elle pas été nécessaire ?

Dans la mesure où la même société prévoit 5 résidences hôtelières* à Bray-Dunes dont 2 déjà réalisées en 2012 : rue des Margats  et  rue des hirondelles et que 3 autres permis de construire   pour l'angle de la rue des négociants / avenue de l'église,  rue Albert 1er et celui-ci avenue de la liberté, ont été accordés ou sont en cours d'instruction avec le même objectif, ce projet  demande réflexion : faut-il à jamais condamner cet accès à la dune protégée qui est un des atouts  de la station balnéaire ?

* Suite à notre rencontre avec la société TWIN et à la rectification du dossier sur le site de la mairie de Bray-Dunes, il n'apparait  plus que 3  réalisations ou projets  hôtelièrs par  la société TWIN.. 

Les deux Associations contestent ce permis de construire et le classement en zone constructible de ce chemin qui est classé VOIERIE sur le dernier PLUC. 

PLUC et Cadastre

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens