Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 07:34

 

Conférence Toxique Planète

 

Pour entamer le cycle 2014 de l'Atelier, Université populaire, André Cicolella est invité à exposer les conséquences sur la santé de tous les produits chimiques (bisphénol A, perchloréthylène…) et autres perturbateurs endocriniens,  dont il a dénoncé les méfaits et obtenu jusqu’à l'interdiction.


Chimiste, toxicologue, conseiller scientifique à l’Ineris (Institut national de l'Environnement et des Risques) et enseignant à Sciences-Po, André Cicolella est aussi président du Réseau Environnement Santé et l’auteur notamment d’Alertes Santé, Fayard, 2005 et de Toxique planète en 2013. Dans son livre, André Cicolella fait le lien entre la recrudescence de maladies et l'utilisation intensive de ces produits chimiques.
 
Des solutions possibles


Aujourd’hui, deux décès sur trois dans le monde sont la conséquence des maladies chroniques : maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers, diabète. Or celles-ci ne sont ni un simple effet du vieillissement ni une fatalité. C’est notre environnement moderne qui en serait la cause : les milliers de molécules chimiques qui polluent notre environnement, mais aussi la malbouffe, la sédentarité, la pollution urbaine...


A partir d'un constat fondé sur les références scientifiques solides et une analyse au niveau mondial, André Cicolella livre des clés pour l’avenir: oui, les maladies chroniques peuvent reculer, à condition de repenser notre façon de vivre, de consommer et de travailler !



Conférence : Toxique planète, organisée par l’Atelier université populaire


Jeudi 6 février à 18h30 au Cinéma Le Varlin


Entrée libre

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens