Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 13:55

    Assemblée générale de l’ADELE,     le 14 janvier 2011

COMPTE RENDU

rapport moral

L’Association de Défense de l’Environnement du Littoral Est (de Dunkerque) mène des actions sur les communes de : Dunkerque (Littoral et port), Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem

-      Agréée au titre de l’article 252.1 du Code Rural

         Elle comptait 85 membres en 2010

La cotisation est maintenue à 10 €

     -       Le bureau comprend 10 membres et se réunit 5 à 6 fois par an.

     -       Certaines candidatures sont à renouveler :

              Françoise Toulouse Secrétaire , Muriel Allaert-Degunst et Olivia    Montpellier

    -         De nouvelles candidatures sont proposées : Sylvie Vasseur

                 Véronique Leys  , Patrick Toulouse       

 

Les objectifs de l’ADELE : « s’informer pour informer »

 Et aussi participer, transmettre, sensibiliser, écouter, répondre aux questions.

L’ADELE fait partie du réseau d’associations ADELFA et elle a choisi la Maison de l’Environnement de Dunkerque pour son siège social.

L’avenir de la Maison de l’Environnement est actuellement  en discussion,  l’ADELE est représentée au sein de son bureau et participe à ce débat.

Sa fusion avec l’Association  pour la Promotion de la Santé est en cours mais nous demandons que les 2  pôles (santé et environnement) soient représentés à parts égales  dans le conseil d’administration..

Résultat du vote : adopté

 

Rapport d’activités

Pollution marine : les macro-déchets

 Sensibilisation au rejet de macro-déchets par la mer. Un constat sur les plages  ( 5 membres de l’Adèle ont participé à l’encadrement ou organisé des « opérations rivages propres »

       Avec le CPIE , trois jours en Mars, opération rivage propre avec des collégiens.

       Avec des adultes de l’EPSM  deux demi-journées en mai.

       Avec les élèves du collège Sacré cœur de Watten , une journée en septembre. (sponsorisée par l’enseigne Leclerc)

Bilan : Très peu de sacs plastiques , toujours beaucoup de cordages venant de la pêche et surtout de très nombreux petits objets en plastique. Certains éléments mériteraient d’être identifiés et leur provenance recherchée. Ceci concorde avec les observations faites sur les fonds marins et les contenus des estomacs de certains cadavres d’animaux marins.

Atelier jardin
Objectifs : des cultures sans produits phytosanitaires

Notre association souhaite attirer l’attention des particuliers qui utilisent beaucoup trop de produits chimiques dans les jardins, ceci au détriment de la santé humaine et de la biodiversité.

 Implanter des tomates en extérieur ,les techniques de paillage  sur carton,  compostage, amendements pour équilibrer un sol , réalisation des plants pour être le plus autonome possible.(F1, etc...),  la gestion de l'eau.

Rallye pédestre du 1er mai 2010

 

 

15 membres de l’Adèle pour l’animation et 40 participants

L’objectif principal était de faire découvrir ce lieu paisible, à la biodiversité riche et ouvert à tous depuis que le Conservatoire du Littoral  a fait l’acquisition foncière des dernières parcelles de la dune fossile.

Caractéristiques : un parcours facile de 6 km, des fiches portant sur des questions faciles mais aussi de  nombreux jeux pour les adultes et les enfants. L’après-midi, le rallye permettait de découvrir le paysage du Polder le long de la frontière et de situer le projet transfrontalier, interreg liaison MER et POLDER

Ce rallye, qui s’inscrit chaque année dans le  programme des Semaines de la Mer, est toujours un moment de détente et de découverte ouvert à tous.

Semaine européenne de réduction des déchets 2010

Monoprix  et Carrefour Market (Malo les bains) le 27 novembre 2010

7 membres de l’Adèle ont participé

Le caddie malin

Sensibilisation du public pour une réduction des déchets en choisissant   des produits  moins emballés.

Les supermarchés ont présenté 2 caddies qui ont permis une comparaison du volume des emballages qu’ils engendrent.

Opération qui s’est faite en coopération avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dunkerque

Bilan positif en ce qui concerne le contact avec le public et l’organisation a été bonne. Nous étions satisfaits de voir que les collectivités avaient tenu compte de nos conseils promulgués en 2009.

Beaucoup de personnes adhèrent au problème de l’augmentation de la quantité de déchets.

 

Saint Martin 2010

Organisé par 11 membres de l’Adèle

Cette fois,  on avait  vraiment perdu  l’âne !

Il y avait toujours autant d’enfants et de  parents,  le mercredi 10 novembre  à 18h30 dans les dunes de Leffrinckoucke A l’aide de flambeaux et de lampions,  on  cherchait l’âne  qui s’était enfui.

Saint Martin a bien failli ne pas retrouver son âne cette année.

 

Participation aux réunions et aux commissions

 

Sur le thème de l’eau

 

  • Natura 2000 en mer et la protection du banc Hills

 

L'association est très attentive aux pratiques des sports mécaniques  sur les eaux côtières, à l'origine de désagréments pour les riverains et de perturbations pour les équilibres biologiques avec comme  exemple la pratique du jet-ski à proximité du Banc aux phoques .          .

 

      La déclinaison  sur le territoire français de  nouvelles directives européennes à caractère environnemental permet dorénavant aux services de l'Etat, de disposer d'un cadre réglementaire plus strict.

      Mais disposer d'un cadre législatif c'est bien , mettre les moyens humains pour assurer sa bonne exécution c'est autre chose. Nous constatons que sur la portion du littoral Nord, très peu d'agents chargés de la mission de police des eaux sont présents sur le terrain et ce sont les membres des associations qui sont parfois là pour constater des faits et faire remonter les évènements.

 

  • Commission « eaux de baignade »

           Bilan de l’été 2010 : Assez satisfaisant mais perfectible.….

Le bon fonctionnement constaté de la nouvelle station d'épuration ne permet pas aux eaux d'atteindre la meilleure qualité sanitaire. Nous espérons encore des améliorations. Il reste des problèmes en cas de fortes pluies.

 

  • Réunions du SAGE Delta de l’Aa et de la Commission locale de l’eau

Le Projet du PLAN d’AMENAGEMENT et de GESTION DURABLE et REGLEMENT du SAGE a été adopté

 

Le problème des poissons morts (des centaines de mulets) dans le canal exutoire et eaux de baignade :

Lors de la discussion au sein de la commission locale de l’eau , les causes possibles de mortalité des poissons ont été recensées à savoir:

  -   déstockage trop important de l'eau contenue dans le bief Quatre écluses / Tixier : hauteur d'eau insuffisante



-     taux d'oxygène trop bas

-     variation du taux de salinité trop important

-    variation de température

-    à noter qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement des réseaux urbains d'une part et de contamination chimique ( cf analyses )d'autre part

 Une des solutions proposées pour éviter que de tels faits se reproduisent :- modifier la gestion du niveau d'eau  de manière à maintenir une hauteur d'eau suffisante pour les poissons ; cette disposition suppose de connaître avec une certaine précision les prévisions des précipitations à l'amont des Quatre écluses et de faire en sorte que cette retenue d'eau ne pénalise pas le dispositif d'évacuation des eaux en amont. 

Cette proposition de l’Adelfa et de l’ Adèle a été retenue et fera  l’objet d’une commission.

La fin de l'année 2010 aura vu  la réfection de 2 des 5 portes de l'ouvrage  Tixier tout ceci grâce à l'obstination du Président Jean Schepman. Rappelons que notre association a soutenu  cette demande de travaux.

  • 4è Assise Nationale des Risques , projet d’un plan de submersion marine à DOUAI

Les risques naturels

 

Comme pour AZF TOULOUSE, s'agissant des risques industriels en France , la tempête XYNTHIA en Vendée ainsi que les crues du Var ont été en 2010  les éléments déclencheurs par l'Etat d'un plan de prévention des submersions marines et des crues rapides .

 

La Flandre maritime et le  littoral Nord sont situés sous le niveau de la mer à marée de vive eau ;ce sont les digues , les ouvrages d'évacuation des eaux  à la mer et  les massifs dunaires qui protègent les habitants et leurs biens

 

Le plan " digue" présenté le 19 octobre 2010 conduit à identifier les points faibles prioritaires : c'est le cas de la digue qui protège le Canal exutoire face à la mer du Nord (ouvrage qui avait cédé à deux endroits le 01 02 1953 ) et qui devrait faire l'objet de réparations et d'un confortement en sable pour un montant de 6 millions d'euros  

 

Sur le thème de la Biodiversité

 

  • Conférence sur les espèces invasives à Saint Omer

Le problème engendré par La Jussie et la petite lentille d’eau est connu. Ce sont 2 espèces invasives. D’autres plantes se trouvent sur la « liste noire »*

L’ADELE souhaite attirer l’attention des particuliers sur ces espèces.

C’est la deuxième cause de la chute de la biodiversité.

(*site : alterias.be)

 

 

Sur le thème des espaces sensibles

  • Plan de gestion de la DUNE  FOSSILE de Ghyvelde :

L’association ADELE participe à la Commission pour l’accueil du public.

 

  • Projet de voie verte : Dunkerque - Adinkerke

La piste cyclable reliant ces 2 villes ne semble pas se profiler pour 2011 

Sur le papier, elle est dessinée,

 Les autorisations sont accordées entre autre par la DREAL qui avait répertorié une plante  protégée sur le tracé : étude qui a duré 5 ans

Les RFF ont donné leur accord

Le maire de Bray-Dunes, par démagogie, traîne les pieds face à une situation où des particuliers se sont arrogés le foncier RFF depuis des années.

A  la CUD, on attend d’autres études, des devis … et la lenteur administrative est inacceptable.

Notons que ce dossier a été lancé il y 8 ans par 3 personnes dont  Muriel Allaert-Degunst alors Présidente de l’ADELE .

L’ADELE est entièrement favorable à cette liaison et déplore ce retard.

 

 

  • Plan d’Urbanisme Communautaire : Respect des espaces dunaires restant

Sur les plans, les nouveaux projets répertoriant les zones naturelles semblent bien respecter les réglementations du Code de l’Environnement : respect de la loi littorale et de la protection des zones humides. A ce titre, à Bray-Dunes, l’espace dunaire de la Dune du calvaire et l’emplacement prévu pour l’agrandissement du camping passent en zone protégée.

Le corridor biologique reliant Leffrinckoucke au Parc du vent est lui aussi protégé.

L’ADELE appelle ses membres à consulter les dossiers d’enquête publique qui seront mis à leur disposition vers le mois de Juin.

 

 Les projets

Quelques dates sont déjà à retenir …  D’autres restent à préciser :

       Des opérations « une bouteille à la mer » avec le CPIE de Zuydcoote :

      Niveau collège

- Lundi 28 Mars 2011 à Bray-Dunes

   Mardi 29 ……………… à Zuydcoote

- Jeudi 31 ………………. à Leffrinckoucke

      Pour  le grand public, peut-être avec la Surfrider Fondation cette année.

                                                    

       Un rallye pédestre dans la dune à Zuydcoote (Dune Dewulf et dune Marchand) le Samedi 30 avril 2011

       Une sensibilisation à la biodiversité des dunes. Visite guidée en juin.

       Participation à la semaine de réduction des déchets en Novembre

       Et toujours la recherche de l’âne de Saint Martin le 10 novembre 2011 à Leffrinckoucke

Notre participation aux Commissions et  autres réunions se poursuivra avec une vigilance toute particulière pour les enquêtes publiques concernant les PLU des différentes villes de la Communauté Urbaine de Dunkerque.  Nous 

 

demandons à chacun de nos membres de s’exprimer sur ces dossiers quand le moment sera venu.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

DHEEGER 19/02/2011 09:16



Bonjour, l'associaiton ADELE est t-elle sur Facebook ?? si oui sous quel nom ? merci



HOELLE Jean Claude 15/02/2011 16:28



Bravo pour le site . Je le consulte régulièrement et le trouve toujours aussi intéressant .



Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens