Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 22:38
Le collège Anne Franck de Grande-Synthe, l'association ADELE et la société ORTEC industrie ont organisé le vendredi 5 juin 2009 à Leffrinckoucke une opération de sensibilisation des scolaires aux déchets présents sur les plages (et de leur impact sur la faune marine).

Cette opération, réalisée à quelques jours de la "Journée mondiale de l'océan", a été rendue possible grâce à un soutien financier à caractère exceptionnel de l'antenne locale de la société ORTEC. Suite à un bon comportement environnemental, la société a été récompensée au niveau national et a souhaité en faire profiter une association locale s'impliquant sur la thématique des déchets et présentant un projet défini.


L'association ADELE répondait à ses 2 critères et a eu la joie d'être retenue. Elle a contacté le collège Anne Franck de Grande-Synthe, avec lequel elle collabore notamment sur le projet de "Défense globale". Deux classes (6ème A et 5ème C) ont été choisies pour participer à un nettoyage de plage manuel. Exceptionnellement, l'association ADELE a encadré ces scolaires sans le partenariat du CPIE Flandre Maritime, avec qui elle opère généralement.





Le site de Leffrinckoucke etait idéal: cette partie du littoral ne fait pas l'objet d'un entretien mécanique (ramassage des déchets au bulldozer), fruit d'un accord entre le Conseil Général du Nord (gestionnaire de la Dune Dewulf) et le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, en charge du nettoyage des plages. Cela permet à la dune embryonnaire de se former, grâce à la présence du Cakilier maritime (photo ci-contre - source ADELE).

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens