Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 15:58

Ce ne sont pas moins de 25 plantes qui sont protégées et/ou menacées au sein des Dunes flamandes.  Ces espèces sont classées de « vulnérables » à « gravement menacées d’extinction » par un coefficient de menace régional mis à jour en 2003. Les protections peuvent être régionales, nationales, voire européennes dans le cas du Liparis de Loesel.

L’embroussaillement rapide et continu des massifs dunaires, notamment des pannes dunaires, par l’Argousier, est un ennemi clairement identifié.

Parmi les plantes les plus menacées et qui nécessitent des mesures de gestion appropriées, citons : l'Epipactis des marais, la Prêle panachée (gravement menacée d'extinction), le Panicaut maritime (emblème du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres),la Gagée de Bohème (protégée nationalement), la Gentiane des dunes, le Gnaphale jaunâtre, l'Hélianthème obscur, la Jasione des montagnes, le Liparis de Loesel (bénéficiant d'une protection européenne), la Pyrole maritime, le Rosier pimprenelle, la Sagine noueuse, la Violette de Curtis... et bien d'autres encore!

    
Epipactis des marais et Violette de Curtis (photos ADELE)

La perte d’habitats ouverts et ras, ainsi que la diminution du nombre de zones humides dans les dunes, jouent bien entendu un rôle néfaste pour la faune qui s’y trouve. Rappelons que de nombreux Amphibiens se reproduisent dans les pannes dunaires, par exemple, le Triton crêté et le Crapaud calamite, protégés au niveau français (comme tous les Amphibiens ), mais également au niveau européen !

     

Couple de Tritons crêtés et Crapaud Calamite (photos ADELE)

 

L’été, en regardant  autour de lui, le promeneur pourra également se laisser séduire par des Odonates comme le Sympetrum noir ou le Leste brun. Or ces animaux débutent leur vie sous la forme de larve aquatique, et n’auraient aucune chance de développement dans des milieux colonisés par l’Argousier.

   

Sympetrum noir et Leste brun (photos ADELE)

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens