Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 11:53
L'Union Régionale des CPIE du Nord-Pas-de-Calais lance pour la période 2009-2010 une opération sur les Amphibiens et les Reptiles intitulée "Un Dragon! Dans mon jardin?". Le CPIE Flandre Maritime interviendra sur les territoires  de Flandre Maritime et de Flandre Intérieure. Cette opération soutenue par l'ADELE comporte 2 volets distincts:

- un volet "études"
Le CPIE Flandre Maritime parcourera son territoire d'action pour trouver les "Milieux où les Amphibiens se Reproduisent Effectivement". Il participe par cette opération au protocole "M.A.R.E." du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

- un volet "sensibilisation du grand public"
Le CPIE lance un "Avis de recherche" pour les Amphibiens et les Reptiles (voir flyer ci-dessous). Si vous avez dans votre jardin une Grenouille, un Crapaud, un Triton, un Serpent, un Lézard... vous pouvez appeler au 03 28 26 86 76 ou envoyer un mail à l'adresse dragonsdesflandres@nordnet.fr .
Un chargé de mission se déplacera gratuitement à domicile, pour vous aider à l'identification de l'espèce et vous donner des conseils de gestion de son habitat.

Chacun peut ainsi partiper à la sauvegarde de ces animaux menacés et protégés.




Interview diffusée sur Delta FM:
link

Partager cet article

Repost 0
Published by Association ADELE
commenter cet article

commentaires

delplace 05/05/2010 09:20



bonjour j'ai trouver dans un bois a Merckeghem 26 triton alpestres   et 4 crapauds communs dans la petit bois il y a des plaque humide ou il se cache. Merci de vous en occupée svp il
n'y en a pas d'autres a Merckeghem



Association ADELE 05/05/2010 11:08



Bonjour


 


Si les Amphibiens se trouvent à cet endroit, c'est qu'ils y trouvent des conditions de vie qui leur conviennent. Ce sont des espèces
protégées, il est interdit de les capturer et/ou de les déplacer. Nous n'avons donc pas besoin de nous en occuper... Si vous pensez que leur milieu de vie est menacé (par exemple à cause de
travaux, de construction...), dans ce cas bien sûr les choses seront différentes. Mais tant que ce n'est pas le cas, vous pouvez sans problème les laisser ainsi.

A tout hasard, avez-vous l'occasion de prendre des photos de ces petites bêtes ? Nous nous sommes rendus compte lors de nos prospections cette année que le Triton alpestre était plus rare que ce
que nous pensions, c'est donc une donnée très importante que je prends en compte avec celle des Crapauds dans le cadre de l'inventaire national qu'est en train de réaliser le Muséum National
d'Histoire Naturelle.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, remarques ou observations (vous pouvez dans ce cas répondre directement à l'adresse dragonsdesflandres@nordnet.fr ).

Cordialement,


Guillaume SCHODET



Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens