Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 15:21
Les objectifs :

Les conditions sanitaires liées à la pandémie ( COVID 19 ) n'ont malheureusement pas permis de tenir une assemblée générale ordinaire avec une partie statutaire  et un temps d'échange avec les participants sur des dossiers d'actualité. En particulier, un projet important, le projet éolien posé en mer devant le littoral Est de Dunkerque et nous le regrettons vivement.

 

Seuls les rapports ( moral, d'activités et financier )  relatifs à l'exercice 2020 ont pu être approuvés   au cours du premier semestre 2021, grâce aux moyens informatiques. 

 

Cette assemblée générale complémentaire a eu pour objectif de vous donner la parole, vous écouter, vous comprendre et faire en sorte que les membres de l'association, réunis, voire ayant donné leur pouvoir, puissent en l'état actuel des connaissances et de l'avancement au plan technique du projet, prendre position : réalisation souhaitée ou non du projet éolien. Ce projet suscite de nombreuses interrogations auprès de nos membres, partagées par le bureau de l'association :

  • l'impact sur les 1 300 000 oiseaux migrateurs franchissant au début de l' automne le goulot d'étranglement que présente le détroit du Pas de Calais
  • l'impact sur le site marin des Bancs de Flandre, classé NATURA 2000 en mer au titre des deux Directives européennes ( Directive  Oiseaux et Directive Habitats)
  • l'impact sur la ressource halieutique  et les activités de pêche local, très prisées des habitants de la côte 
  • l'impact sur le champ visuel  devant les plages du littoral Est, lieu de mémoire de l'opération DYNAMO  et  de recueillement pour ceux qui ont perdu un proche.
  • Comment un tel projet peut-il s'inscrire dans une perspective de développement des énergies renouvelables sur notre littoral ?

 

 

 Compte rendu de l’Assemblée Générale      

          complémentaire du jeudi 16 09 2021 à la MDE Dunkerque

 

 

Le président J P¨Mougel, après avoir souhaité la bienvenue à la vingtaine de membres de l'association présents,  rappelle le contexte qui a conduit à organiser cette assemblée  générale «  complémentaire » .

Un seul sujet à examiner : il s'agit du projet éolien posé en mer devant Dunkerque , projet qui suscite de nombreuses interrogations de la part de habitants et des membres de notre association , projet qui se situe dans un secteur dunaire et maritime où l'association reste vigilante depuis plus de 25 ans , pour tout aménagement ou usages nouveaux.

C'est pour cette raison , que lors de la Commission Particulière de Débat Public, l'association avait réalisé un cahier d'acteurs et surtout émis des réserves quant à la faisabilité d'un tel projet au regard des enjeux environnementaux majeurs que cela pourrait engendrer pour le milieu marin .

Dans cette affaire , ce qui est fort regrettable c'est que le débat s'est déroulé alors que beaucoup d'études ne sont pas abouties voire engagées en particulier au niveau de l'état des lieux .

 

Déroulé de la réunion : (voir documents page suivante)

  • intervention d'un représentant des maîtres d'ouvrage du projet , dénommé Eoliennes en Mer de Dunkerque ( EMD)  Maxime Plancke  , chef de projet éolien en mer à EDF renouvelables
  • intervention d'un représentant des associations ornithologues locales à savoir Bernard Brill , président de GOELAND
  • vote à bulletin secret  ( position des membres de l' Adèle vis à vis du projet )  

 

Le 1er intervenant : Maxime Planque, porte-parole d’EDF a exposé le projet.

  1. Présentation du consortium et planning jusqu’en 2027 (date présumée de la mise en exploitation du parc )
  2. Evolution de l'emplacement du parc éolien ; il est prévu 46 éoliennes au maximum d’une hauteur maximale de 300m de haut( mât + pales) pour une durée de 30 ans.
  3. Production d’énergie  pour le futur : les éoliennes ne fonctionneraient que 90% du temps d'où la nécessité de disposer d'une autre source d'énergie jusqu'en 2057 ( durée d'exploitation estimée à 30 ans ) ; discussion à propos du projet en cours sur le Dunkerquois , de production d'hydrogène ( complémentarité ou non )  
  4. Prix de revient du KWh
  5. Recyclage des pales d'éoliennes sur une nouvelle usine à créer sur le site de l'usine des Dunes à Leffrinckoucke  ( approche en cours )
  6. Lés études relatives à l'état des lieux avancent ; aussi, dans le cadre de la concertation  post débat public , placée sous l'égide de trois garants de la Commission nationale de débat public ( CNDP) , des ateliers « environnement » sont organisées par les maîtres d'ouvrage  les mercredi 29 septembre au vendredi 01 octobre à la Halle au sucre pour présenter l'état initial et l'identification des enjeux des études environnementales et partager les méthodes et les résultats ; les membres de l'association sont invités à y participer moyennant inscription préalable : mercredi 29 avifaune , jeudi 30 benthos et ressource halieutique , jeudi 30 paysage et enjeux terrestres , vendredi 01 mammifères marins et chiroptères

 

 

Le 2éme intervenant, Bernard Bril, président de l’association ornithologique « GOELAND » après avoir rappelé que son association n'est pas contre le développement de l'éolien en mer ,   a exposé à propos du projet sur Dunkerque , les dangers qui menacent les oiseaux migrateurs qui se concentrent dans ce couloir étroit de la mer du Nord au passage du détroit du Pas de Calais . Il a noté au passage,  l’incohérence du gouvernement qui ne respecte pas les conventions européennes « Natura 2000 » et « protection des migrations majeures  ».

Il précise aussi que son groupe et toutes les autres associations ornithologiques envisagent de saisir la cour européenne.

 

A la suite des deux interventions, le vote a bulletin secret s’est déroulé.

Sur 34 votes, il y a eu

POUR : 5

CONTRE : 23

ABSTENTIONS : 4

NULS : 2

 

En l’état actuel des investigations , la majorité des membres de l' Adèle qui se  sont exprimés , est contre le projet dans cette zone (sans être opposés au principe de production d’énergie d’origine éolienne terrestre ou maritime dans un lieu moins sensible}

Le président J P Mougel prend acte de ce résultat ( en conséquence , il s'agit clairement  de la position actuelle de l' Adèle vis à vis de ce projet )  et lève la séance.

 

Eoliennes en mer au large de Dunkerque : position de l'ADELE
Eoliennes en mer au large de Dunkerque : position de l'ADELE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Association ADELE
  • : L'Association ADELE a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • Contact

Profil

  • Association ADELE
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)
  • L'Association Adèle a pour objet la défense de la nature et de l'environnement du litttoral Est (Communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes, Ghyvelde, Téteghem)

Recherche

Catégories

Liens