18 octobre 2018
4
18
/10
/octobre
/2018
09:13
Association de défense de l'environnement ADELE Dunkerque , le 17 10 2018
106 avenue du Casino
59240 DUNKERQUE
CONVENTION OSPAR ( Oslo Paris )
Déchets présents sur les plages (Surveyed beach )
Site FR 022 ZUYDCOOTE
Campagne de ramassage n° 2018 /3 du 17- 10 -2018 de 09 h à 10 h 00
Etaient présentes : 11 personnes
- pour l'association SEA MER Wimereux , son président Jonathan HENICHART et une invitée
- pour l'association ADELE , sa présidente Sylvie VASSEUR , Huguette FLAMENT , Monique GOSSELIN , Claude TROMONT , Maxime PLANCKEEL , Michel MARIETTE + une invitée
- pour le CPIE Flandre maritime : Chloé SCHENDEMANN chargée d'études naturalistes et Pierre BOURGAIN référent du Bénévolat de l'association CPIE ; excusée Claudine LADEN
Cette troisième campagne 2018 s'est effectuée sous de bonnes conditions météorologiques ( un peu de brouillard matinal et pas de vent ) à PM + 2 coefficient de marée 034 ( en diminution depuis plusieurs jours ) sur un linéaire de 100 m compris entre le point de rejet des eaux des piscines d'eau de mer de l' hôpital maritime VANCAUWENBERGHE et un point situé 100 m plus à l'Ouest Cette campagne fait suite à une période de sécheresse et chaleur tout à fait inhabituelles avec des vents de terre
- à noter :
- une accumulation de sable significative en pied de dune blanche
- aucune trace de circulation d'engins sur la zone ( engagement tenu par le SIDF )
- le sable présent est très peu stabilisé et ne demande qu'à repartir
- la dune embryonnaire en cours de formation ( à confirmer en fin d'été ) On remarque des pieds de coquillier maritime ( Cakile maritima )
- A noter sur la laisse de haute mer , la présence :
- de nombreux couteaux américains ( Ensis directus )
- inhabituelle d'une espèce invasive : la crépidule ( Crepidule fornicata) ; d'après les participants cette espèce aurait été remarquée en beaucoup plus grand nombre à l Ouest de Bray-dunes.
- d'éléments très fins de charbon provenant de l'opération de rechargement en sable de la digue Tixier à Dunkerque (sable provenant de la rade Jean Bart où en mai 1940 un ou plusieurs navires remplis de charbon avaient coulé )
- quelques fragments de tourbe
- une galette d'hydrocarbure
Le tri , l'interprétation et le classement des déchets dans le respect des protocoles OSPAR et DCSMM ont été réalisés avec le concours des 10 personnes précitées en 1 h 15 dans une salle du CPIE mise à disposition par sa directrice Muriel HOCHART que nous tenons à remercier.
Le nombre des déchets collectés s'est avéré plus faible qu'à l'habitude (145 éléments ramassés contre 400 déchets environ, sur la même période en 2017 ( 14 -10 ) et 253 le 14 juin 2018 avec toujours les habituels déchets en plastique et ceux issus de la pêche professionnelle.
Comme pour les campagnes précédentes , Jonathan a tenu à nous accompagner en initiant Chloé au remplissage des fiches avant transfert sur support informatique. Un un nouveau logiciel a été mis au point et permet de disposer d'une véritable banque de données .
Le partenariat mis en place SEA MER / ADELE / CPIE FLANDRE MARITIME et la prise en considération par le SIDF s'avère présentement très opérationnel .
La campagne 2018/4 est programmée dans deux mois ( date restant à préciser à partir du 15 décembre , à coordonner avec les sites OSPAR Wimereux et Dannes )
COMPTE RENDU SOMMAIRE ETABLI PAR MARIETTE Michel
Des bacs amarrés ont été placés par le SIDF sur l'Estran : ils invitent les promeneurs à avoir un geste pour la lutte contre les déchets de la plage. Là aussi, on a remarqué peu de déchets ces derniers temps.
Pour l'opération OSPAR, ces bacs sont tenus à distance de la zone choisie et la plage ne subit aucun autre nettoyage manuel ou mécanique.