18 juillet 2017
2
18
/07
/juillet
/2017
11:19

Association de défense de l'environnement ADELE
106 avenue du Casino 59240 DUNKERQUE
COMPTE RENDU SOMMAIRE ETABLI PAR MARIETTE Michel
CONVENTION OSPAR
Déchets présents sur les plages
Site de 59153 ZUYDCOOTE / Ouest camping de l' estran
Campagne de ramassage n° 2017 /2 du 10 07 2017 à 08 h 45 à 09 h45
Etaient présents : 5 personnes + deux jeunes enfants accompagnant Christiane
- pour l'association SEA MER Wimereux, son président Jonathan HENICHART
- pour l'association ADELE : sa présidente Sylvie VASSEUR, Huguette FLAMENT, Christiane VANBAELINGHEM et ses 2 petites filles et Michel MARIETTE.
La participation de Jonathan a permis de bénéficier de son expérience sur les sites de Dannes et Wimereux .
La collecte : Cette deuxième campagne s'est effectuée à BM Coeff 75 sur un linéaire de 100 m compris entre l'accès provisoire engins de plage du camping de l' estran et le rejet des eaux des piscines d'eau de mer de l' hôpital maritime. Elle fait suite à un superbe week-end ayant vu une fréquentation maximum sur l'ensemble du littoral avec l'opération TER MER sur la plage de Dunkerque et le prologue du tour de France à la voile (gros efforts de collecte par la collectivité des déchets en continu sur les plages de Dunkerque et Malo les bains )
A signaler que suite à un message e-mail ADELE au SIDF, aucune intervention de ramassage des déchets au droit de la bande des 100 m n'avait été programmée dans la semaine précédant l'opération. Rappelons que la zone choisie est très peu fréquentée, les déchets collectés étant apportés par la mer en très grande majorité.
Les conditions météorologiques étaient très favorables avec une absence remarquée de vent.
Par contre les vents de Nord, NNE et NNW constatés les jours précédents ont pu recouvrir un certain nombre de déchets de sable éolien.
Le tri : l'interprétation et le classement des déchets selon le protocole OSPAR complété par des instructions DCSMM, ont été réalisés avec le concours de 5 personnes en 1 h 30 dans une salle mise à disposition par la Maison de l' Environnement de Dunkerque.
La participation des 2 enfants a été précieuse pour reconnaître les emballages de friandises et fragments de jouets.
Environ 300 déchets ont pu être identifiés puis classés (cf photo )
Jonathan a réalisé le remplissage manuel des fiches et va procéder au transfert des données sur support informatique .
A l'issue de la 2ème campagne, l'ADELE va participer au travail d'une élève stagiaire au Ministère de la Transition Energétique et Solidaire à savoir Auriane BRUNI. Ses objectifs sont relatif à l'harmonisation et la simplification des protocoles de ramassage et d'identification des déchets sur les plages de la métropole.
La campagne 2017 /3 est programmée entre les 15 septembre et 15 octobre 2017
La campagne 2017 /4 est programmée à partir du 15 décembre 2017