29 avril 2017
6
29
/04
/avril
/2017
16:08
Rapport de Michel Mariette Vice Président
Leffrinckoucke ( Nord ) , le samedi 18 03 2017 entre 9H 30 et 10 50 , malgré des conditions météorologiques plutôt défavorables , 180 personnes dont des scolaires ont bravé le mauvais temps pour ramasser 6 m3 de déchets en 1 h 20 sur un linéaire de laisse de mer inférieur à 2 km sur la commune de Leffrinckoucke à l' Est de la rampe à bateaux ( hors limites de la plage surveillée ) ;
A signaler un des participants du GPMD Département Environnement ( Marc Haerinck ) qui s'est intéressé aux très petits déchets et qui a pu constater la présence de microbilles en plastique de couleur blanche transparente , bien présentes sous forme diffuse dans les déchets de la laisse de mer et qui en a dénombré une centaine sur un petit espace .
A noter l'absence parmi les déchets d'étuis de cartouche ce qui pourrait traduire un comportement plus responsable des adeptes de la chasse sur le DPM Nord , de seringues , d'oiseaux morts .
A l' initiative du CPIE Flandre Maritime et de sa directrice Muriel HOCHART , quelques capsules d'oeufs de raie et de roussette ont été ramassés et feront l'objet d'une identification plus précise au bureau .
En tant que représentant FNE au Conseil Maritime de Façade Manche Est Mer du Nord , je suis très satisfait
- par cette opération qui ne se borne pas à ramasser mais à expliquer aux participants les impacts des déchets sur le milieu marin ( la présidente de l' Adèle ( Sylvie VASSEUR ) a mis l'accent sur les déchets plastique .
- par l'implication forte de bénévoles ne relevant pas d'associations de défense de l'environnement mais sensibilisés à la préservation du milieu marin