1 février 2017
3
01
/02
/février
/2017
08:26
Un nettoyage mécanique sur la plage devant les dunes ?????
Suite au constat fait lors du ramassage de déchets du samedi 21 janvier, nous avions vu beaucoup de très petits déchets en plastique ou des fils de nylon emprisonnés dans les végétaux morts. Il était impossible de les retirer et ils risquaient de repartir en mer.
Après concertation et autorisation du Conservatoire du Littoral, une herse les a enlevés et l’ensemble a été mis en décharge. Cette opération entre Leffrinckoucke et Zuydcoote s'est faite sur 2 jours.
Il est vrai que depuis quelques années, le ramassage de déchets devant la dune blanche ne se faisait que manuellement et grâce à cette méthode, le sable n'est pas déstabilisé et la végétation du haut de plage favorise la formation des dunes embryonnaires bénéfiques au maintien du cordon dunaire, mais cette pollution par le plastique devait trouver une solution rapidement.
Avant le passage de la herse. Il y a encore beaucoup de déchets entre Leffrinckoucke et Zuydcoote, vers l'EST.
Vous étiez nombreux, le samedi 21 janvier à venir participer au nettoyage de plage ; c'est grâce à vous qu'il y a eu une forte sensibilisation du SIDF et des autres services de gestion des déchets des plages.