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19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 15:02

https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/enquetepubliquev%C3%A9loroutedulittoral/

AVIS DE L'ADELE

~~Depuis 16 ans, nous parlons de cette voie verte et nous ne pouvons qu'être satisfaits de voir, enfin, un projet concret soumis à enquête publique.

L'itinéraire bleu, le long de la voie ferrée est sans aucun doute le plus intéressant sur le plan de la sécurité pour desservir les villes de Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes ainsi que sur le plan touristique le milieu dunaire étant une vraie richesse pour notre région.

Quelques remarques importantes cependant : Par définition une voie verte est "une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés pour garantir un déplacement sécurisé de tous les usagers."

Cependant à Zuydcoote et Bray-dunes le parcours emprunte des voies urbaines ouvertes à la circulation automobile.

P36, P43 : Zuydcoote PN193 bis : Voie existante à faible circulation au Nord de la voie ferrée. Cette route appelée "chemin communal des dunes" est empruntée par les véhicules du personnel de l'Hôpital maritime .

P44, P47 : Zuydcoote PN194 : il s'agit de la rue des dunes et de la rue Jean Moulin qui ne peuvent pas faire partie d'une voie verte puisque ce sont des rues ouvertes à la circulation automobile desservant de nombreuses habitations...alors que le parcours 194bis le long de la voie ferrée est possible.

P49 : Bray-dunes PN196 : la rue du collège ne peut être considérée comme une voie à faible circulation. Aux heures de début des cours et en fin de journée la circulation est intense avec des passages d'autocars de ramassage des élèves, des véhicules du personnel enseignant et de très nombreux élèves à vélo ou d'autres encore qui courent pour ne pas rater leur DKbus.

Le WE et le soir ce sont les sportifs qui vont au gymnase.

Dans tous les cas les traversées de chaussée au niveau des carrefours, demandent des équipements spécifiques pour assurer la sécurité.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ce sont les principales remarques, sachant qu'il y a beaucoup de points positifs. La partie voie verte "section n10" est encore à l'étude, nous espérons qu'elle longera la voie ferrée et qu'elle assurera un maximum de sécurité pour les utilisateurs.

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